Créer un site internet

Pourquoi faire du théâtre ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont intéressées par le théâtre...

... La majorité du temps, ces personnes préfèrent admirer cet art en tant que spectateur. Pourtant, se mettre en scène et être à la place des acteurs peut se révéler être bon pour le développement personnel et la santé. Pour cette raison, beaucoup d’ateliers théâtre et de cours débutants sont prévus sur Paris. En quoi prendre des cours de théâtre pourrait-il contribuer au développement personnel ?

Théâtre et développement personnel.

Le théâtre est un moyen d’en savoir plus sur sa personne et ses émotions. Cette activité aide à mieux ressentir et à savoir s’exprimer en public.

Pour commencer, un outil principal du théâtre est le corps. C’est l’agent déclencheur de l’émotion. En fait, la première chose que les personnes voient des acteurs est leur corps. C’est ce dernier qui va donc véhiculer et représenter les émotions qu’il souhaite transmettre. De ce fait, prendre des cours de théâtre permet d’apprendre à créer un lien avec le monde extérieur et à communiquer ses émotions.

Ensuite, l’autre outil important pour le théâtre est la voix. Aussi importante que le corps, elle fait ressortir l’émotion et les sentiments. Par exemple, si l’acteur doit jouer quelqu’un d’autoritaire, sa voix ne doit pas être tremblante. Les exercices en rapport avec la voix sont parfaits pour les personnes n’arrivant pas à s’imposer ou à donner leurs avis dans la société.

Enfin, le dernier outil que développe le théâtre est le rythme. Les émotions sont diverses et le rythme qui les suivent en dépendent. De par ce fait, à chaque dialogue, l’acteur devra s’adapter à l’émotion qu’il souhaite transmettre au public.

Pour toutes ces raisons, le théâtre joue un rôle probant dans le développement personnel. En effet, il aide à imposer et à partager ses idées. Il permet aussi aux personnes introverties de se libérer et de s’exprimer à travers le corps et la voix.

Le théâtre : un travail de mémoire.

A cause de la routine et de la pression au travail par exemple, il est parfois difficile d’avoir une bonne mémoire. Le théâtre est un bon moyen d’entretenir sa mémoire, et cela sans effort. En effet, il existe un grand nombre de dialogues à retenir, de gestes, de personnages et autres. Il est tout à fait normal que la mémoire soit au centre de toutes les activités théâtrales.

Néanmoins, cela ne signifie pas que le théâtre est une activité fatigante au niveau cérébral. C’est une activité ludique. Les acteurs ne se rendent même pas compte que leur mémoire travaille, de par le fait que les répétitions se font dans la bonne humeur et les fous rires. A partir du moment où l’acteur comprend le contexte, et les émotions que la pièce souhaite partager, l’apprentissage du texte se fait naturellement. On pourrait même mettre en place l’improvisation. Et oui, les cours de théâtre sont aussi un excellent moyen d’attiser sa créativité ! 

Une occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Comme toute activité, le théâtre permet de faire de belles rencontres. Pour les personnes introverties par exemple, faire un travail en groupe peut les mettre en confiance, et ainsi leur permettre de tisser des liens avec de nouvelles personnes.

Cependant, le théâtre n’est pas qu’une activité de groupe. Il favorise la convivialité et l’ amitié. L’ambiance est très détendue et les fous rires sont assurés. En fait, de bons moments sont au rendez-vous, et ce grâce aux exercices et aux répétitions. Dans le cas où il s’agit d’improvisation, c’est encore mieux.

De plus, monter un spectacle c’est travailler en groupe. Ces derniers ne changeront jamais. La raison est que chaque acteur aura un rôle à jouer. Ce rôle sera unique et irremplaçable (à moins qu’il y ait des remplaçants en cas de problèmes). N’empêche, tout le monde sera toujours là, à des heures précises. C’est donc une occasion pour toutes les personnes qui ont du mal à se lier d’amitié dans la société de prendre leur rythme et de créer des affinités.

Le théâtre n’est pas qu’une simple activité. Il a un rôle positif sur le développement personnel, la maîtrise de soi et la connaissance de soi. De plus, il permet de faire de nouvelles rencontres dans un cadre convivial !

Jean-Michel Petit

 

Numéro 1 :

COURS DE THEATRE - AVENUE DU SPECTACLE

Cours de théâtre Paris – Avenue du Spectacle
Contact/ Tél : 06 25 02 24 43
Des ateliers théâtre à Paris 02, Paris 10, Paris 11, et Paris 19eme.

Site web :  Le site d' Avenue du Spectacle

Numéro 2 

Cours R.MOULU 

Cours de théâtre à St Maur
Contact / Tél : 06 69 36 17 63
Des ateliers théâtre à Saint Maur des Fossés (94)

Site web :  Le site de R. Moulu

Numéro 3 :

Cours SONGEDOR

Cours de théâtre à Chelles
Contact / Tél : 01 64 21 22 14

Des ateliers théâtre à Chelles (94)

Site web :  Le site de Songedor

Numéro 4 :

Cours CLEMENT

Cours de théâtre à Paris
Contact / Tél : 09 53 05 48 55

Des ateliers théâtre à Paris

Site web :  Le site des C. Clément

Numéro 5 : 

Cours FORT EN THEME
Cours de théâtre à Paris
Contact / Tél : 06 52 20 46 41
Des ateliers théâtre à Paris 17ème    

Site web :Le site de Fortentheme

_________________________

 

 

 

Dep